Séance chez le psychologue
Une séance chez le psychologue pour enfants ou adolescents dure généralement entre 45 minutes et une heure, parfois un peu plus. Elle se déroule dans un espace sécurisé et chaleureux, adapté à l'âge de l'enfant.
- Accueil et mise en confiance. Le psychologue commence par accueillir l'enfant ou l'adolescent (et parfois avec le ou les parents en début de séance) afin de créer un climat rassurant. L'objectif est que l'enfant ou l’adolescent se sente à l'aise et libre de s'exprimer.
- Temps d'échange et(ou) d'observation. Selon l'âge, la séance peut débuter par une discussion simple sur la journée ou les émotions de l'enfant. Avec les lus jeunes, le psychologue peut observer leurs réactions, leur langage corporel ou leur manière de jouer.
- Activités thérapeutiques. Des outils ludique et adaptés peuvent être utilisés:
- Jeux symboliques ou de rôle (pour exprimer ce qui est difficile à dire);
- Dessins ou activités créatives (pour explorer les émotions et les pensées);
- Petits exercices de relaxation ou de respiration (pour apprendre à gérer le stress);
- Échanges verbaux plus structurés avec les adolescents.
- Bilan et clôture de la séance. En fin de séance, le psychologue fait un petit retour avec l'enfant et avec les parents (selon la situation). Il peut donner quelques pistes à mettre en place à la maison ou simplement partager des observations, tout en respectant la confidentialité de ce que l'enfant a confié.
La psychologie de l'enfant est une discipline de la psychologie qui a pour objet d'étude les processus de pensée et des comportements de l'enfant, son développement psychologique et ses problèmes éventuels.
Elle prend en compte son environnement.L'une des particularité de l'étude psychologique de l'enfant est qu'il n'est pas toujours possible de lui donner des consignes verbales ou de lui demander de rapporter verbalement ses expériences, en particulier dans le cas où l'enfant est trop jeune pour maîtriser le langage.
La psychologie de l'enfant utilise beaucoup l'observation du comportement et des changements physiologiques. Ces changements affectent le développement physique (et les habiletés motrices), le cerveau, la cognition (mémoire, raisonnement, compréhension du monde...), le langage et la capacité à communiquer, les apprentissages (lecture, mathématiques...), les émotions et leur gestion, les relations sociales, la santé en général.
L'environnement de l'enfant, sa famille, ses pairs, son environnement préscolaire et scolaire, et son environnement général influencent grandement son développement. Ces facteurs aident l'enfant à développer ses habiletés mais peuvent aussi nuire à son développement normal et à son bien-être.