Entraînement aux habiletés sociales!

Inspiré d'un programme canadien, l'objectif de ces groupes et de développer chez l'enfant, leurs habiletés relationnelles et leur empathie.

Les habiletés sociales sont habituellement définies comme étant la capacité de démontrer un comportement approprié dans une variété de contextes comme à la maison, à l’école ou au travail et dans la société en général (Brown, 2003).
 

C’est en fait la capacité qu’à l’enfant d’entrer en relation avec ses pairs, de s’entendre, de coopérer et d’interagir avec eux…
 

Pourquoi les entraîner en groupe thérapeutique?

Parce que les HS ont un impact direct sur le fonctionnement en société et donc sur l’adaptation sociale.
De bonnes HS sont associées à une meilleure performance dans le milieu scolaire, tout comme dans le milieu du travail.
Parce que le manque d’HS + la difficulté à exprimer ses émotions provoquent souvent des comportements inadéquats.

 

INDICATIONS :

Déficits observés sur le plan des habiletés sociales :
- difficultés relationnelles
- bas niveau ou manque d’empathie
- pauvre répertoire de stratégies de résolution de problèmes personnels
- mauvaise gestion des émotions

Plusieurs supports d’apprentissage et plusieurs techniques seront utilisés: Jauge d’humeur, Jeux de rôles, Jeux psycho-éducatifs, séances audiovisuelles, BD, livres, Scénarios sociaux, Pictogrammes, Discussion, Modelage, Rétroaction…

Ces outils le plus souvent présentés sous une forme ludique, motivante et attractive, sollicitent les dimensions cognitives, émotionnelles et comportementales des relations sociales.
 

UNE SEANCE TYPE:

- Humeur du jour
- Retour sur la mission à accomplir
- Présentation de l’Habileté sociale travaillée : explication et mise en scène
- Présentation de la mission à accomplir dans la semaine pour pratiquer les nouvelles acquisitions dans l’environnement naturel afin de promouvoir la généralisation
- Jeu de fin (temps ludique qui permet de travailler les compétences transversales)