Selon Mélanie Klein (Psychanalyste 1882-1960) le jeu est le mode d’expression naturel et privilégié chez l’enfant....

Par le jeu l’enfant traduit sur un mode symbolique, ses fantasmes, ses désirs, ses expériences vécues.
 

Le jeu symbolique permet de développer les représentations mentales.


L’incapacité à se construire des représentations mentales est à l’origine d’une des difficultés que peut rencontrer l’enfant tant dans son épanouissement intellectuel que social.

 

PAR LE JEU, l’enfant exprime ses représentations, les turbulences de sa vie psychique, et en groupe, il multiplie les possibilités de projection et d’identification.
 

Le jeu symbolique peut permettre une activité spontanée, libératrice, et compensatrice, une maîtrise de l’environnement perçu comme dominateur par un retournement passif-actif, l’expression d’un fantasme.

Il est le lieu d’expression des désirs, des conflits, des craintes, des besoins… où le principe de plaisir se heurte au principe de réalité, lieu d’apprentissage de la frustration.

Il est un langage qui permet la mise à distance du réel.